Tuesday, March 01, 2005

Rachel

La tragédienne Rachel (2/1821 – 3/1/1858)
De son vrai nom Elisabeth Rachel Félix ®Née à Mumpf en Suisse de parents pauvres. Jacob, le père, est un colporteur. A une sœur, Rebecca et un frère, Raphaël.Les 2 sœurs chantent dans les rues et sont tenues de gagner la « taxe » journalière pour la famille.R sait lire la Bible en hébreu, parle le yiddish et l'allemand.Elle est menue et de santé fragile. A une grande mobilité de visage. A les cheveux noirs et un beau visage ovale.En 1838, à l'âge de 17 ans, elle est remarquée à Paris par le comédien Samson de la Comédie-Française (CF*) qui la fait débuter dans le répertoire classique. A cette époque la CF est en crise au profit du théâtre boulevardier. Une critique élogieuse de Jules Janin au Journal des Débats lui confère la notoriété. Elle prend la succession de Talma (1763-1826), acteur préféré de Napoléon 1er. Samson est le véritable professeur de Rachel mais, au moment de la renégociation de son contrat avec la CF par son père Jacob en 1840, il se brouille avec elle.En 1848 psalmodie La Marseillaise devant le peuple parisien.Interprète Roxane dans Bajazet (Racine), Phèdre, incarne magnifiquement Camille dans Horace (Corneille), ce qui rend au public le goût du théâtre classique. Simule l'évanouissement lorsqu'elle apprend la mort de Curiace. Innove par sa façon naturelle de dire le texte, une grande sobriété de gestes, par les ruptures de ton et par la mise en valeur de la musicalité de sa voix.Très attachée à son identité juive, elle tient à interpréter Esther au moment de Pourim et refuse de jurer sur la croix lorsqu'elle interprète Jeanne d'Arc.
Ses fréquentationsAlfred de Musset, les salons de la haute bourgeoisie parisienne (qui, avant elle, méprisait les acteurs). Elle entretient de nombreuses liaisons, de préférence avec la parentèle de Napoléon. Devient la maîtresse de Alexandre Joseph Colonna, comte Walewski (1810-1868), futur ministre des Affaires Etrangères de Napoléon III de 1855 à 1860, et dont elle aura un fils, a également une liaison avec le prince de Joinville (1818-1900), 3ème fils de Louis-Philippe, qui ramena les cendres de Napoléon 1er en 1840, avec Arthur Bertrand, le fils du maréchal Bertrand et le fils de Jerome Bonaparte, ressemblant à Napoléon.Lors de sa liaison avec le comte Walewski R tient salon tous les jeudis.En 1851 célèbre l'arrivée de Napoléon III et son couronnement le 2 décembre 1852.
Ses tournées à l'étrangerJoue sur diverses scènes européennes.Est reçue par la reine Victoria en Angleterre où elle se rend 6 fois.Se rend à une invitation du tsar Nicolas 1er et dira : « J'ai laissé Moscou en feu ». Très généreuse, distribue 15,000 des 20,000 francs de la recette.En 1855 se rend aux USA (avant la guerre de Sécession) mais interrompt sa tournée à Charleston en Caroline du Sud. Son frère Raphaël lui sert d'imprésario.
Tuberculeuse, elle tente de se guérir en cherchant le soleil en Egypte et revient mourir au Cannet à l'âge de 37 ans. Photographiee sur son lit de mort par Negre.
*La Comédie-FrançaiseSociété de comédiens français, née de la fusion, ordonnée par Louis XIV en 1680, de la troupe de Molière avec les acteurs du Marais et de l'hôtel de Bourgogne. Dissoute en 1792, reconstituée en 1804 et organisée en 1812, elle est installée depuis lors rue de Richelieu, dans une dépendance du Palais-Royal**, devenue le Théâtre-Français et subventionnée par l'Etat.Le 6e étage porte le nom de Rachel et est consacre à son souvenir,
**Le Palais-RoyalEnsemble de bâtiments construits en 1633 par Lemercier pour Richelieu et nommés Palais Cardinal jusqu'en 1643, date à laquelle ils furent légués au roi. Outre la Comédie-Française, ils abritent le Conseil d'Etat, le Conseil constitutionnel et le ministère de la Culture

0 Comments:

Post a Comment

<< Home